Du lundi 31 mai au vendredi 1er octobre, urban.brussels et le scénographe Sugiberry transforment l’atrium du musée pour vous immerger dans l’atelier de l’ornemaniste Georges Houtstont (1832-1912). Cet artiste français est intervenu tant sur la décoration intérieure du musée (abritant autrefois la banque de l’Union du Crédit de Bruxelles), qu’à l’Hôtel du Gouverneur. Si le nom d’Houtstont n’est pas encore gravé dans nos mémoires collectives, cela n’est pas dû à un manque de talent artistique mais bien au fait que nombre de ses sculptures décoratives ne sont pas signées. Il est donc grand temps de mettre enfin cet artiste à l’honneur !
Bien que Georges Houtstont soit né et ait grandi à Paris, il a laissé son empreinte sur l’histoire de l’architecture et de la vie urbaine bruxelloise. Arrivé sur le sol belge en 1859, il décide de ne plus jamais le quitter. Ses premières commandes sont assez remarquables et toujours visibles aujourd’hui : il travaille sur la colonne du Congrès et l’Hôtel du gouverneur. Cette dernière mission lui donnera accès à d’autres projets prestigieux à Bruxelles tels que le Palais de Justice, la Fontaine Anspach, le Palais des Beaux-Arts, le Palais Royal, le Conservatoire de Musique, le Château de Laeken, etc.
En concertation avec les architectes, il a toujours réussi à intégrer parfaitement ses sculptures décoratives dans les différentes façades et intérieurs de Bruxelles. Les ornements étaient réalisés directement dans son atelier de Saint-Gilles, où il exerçait depuis 1867. C’est cet atelier qui s’installe au cœur du notre musée le temps d’une exposition pour vous offrir un aperçu unique de la vie personnelle et professionnelle de Georges Houtstont dans une scénographie reprenant à la fois des objets de collections de différentes institutions et de courts reportages vidéo.
Informations pratiques