Lors de cette visite audio, vous serez transporté à travers les salles du musée et vous découvrirez en premier lieu le bâtiment du 19e siècle dans lequel il prend place. Cet édifice au style éclectique est effectivement un témoin rare de l’architecture bancaire de l’époque, et qui plus est, accessible au public. Construit en 1872 par Désiré de Keyser, l’atmosphère de sobriété dégagée par le style architectural doit inspirer le prestige, et surtout, la confiance ! Celle-ci constitue la base de toute économie et se raconte à plusieurs endroits du musée.
Remontez ensuite le temps grâce aux divers objets emblématiques de la collection qui vous sont présentés dans l’émission. Apprenez-en plus sur les monnaies marchandises, telles que l’étonnante pierre de Yap, ou encore sur les premières pièces de monnaie au monde. Jalon important dans l’histoire des moyens de paiement, les premiers billets fabriqués en Chine sont eux aussi évoqués dans cette entrevue. La table du changeur, en tant qu’ancêtre de la banque, et les expressions linguistiques qui découlent de ce métier sont également abordées.
Enfin, les évènements importants de l’époque contemporaine sont aussi commentés. Découvrez le contexte de création de la Banque nationale et ses spécificités ou encore, le précurseur de l’Eurosystème, incarné par l’Union monétaire latine, qui fait figure de prémices à notre monnaie commune. Les monnaies de nécessité, utilisées dans nos régions durant la Première Guerre mondiale pour pallier le retrait du droit d’impression de billets de la Banque nationale de Belgique, sont elles aussi détaillées. Quant aux signes de sécurité des billets, ils ne sont pas délaissés puisque, tant ceux des francs belges que ceux des euros vous sont présentés.